Comment accélérer Windows sans Logiciel avec les méthodes simples

Windows 10

Accélérer Windows sans logiciel c’est possible, rendre son ordinateur plus rapide est une bonne manière de faire pour bien travailler, que ça soit sur internet ou pas. Il y a des articles sur internet qui essaye jusque-là de donner plusieurs pistes de solution pour accélère un ordinateur ou comment nettoyer un ordinateur.

Dans cet article aujourd’hui je vais essayer de passer en revue des méthodes simples pour accélérer Windows 10. Ces méthodes qui seront soulevé dans l’article sont applicable sur d’autre version de Windows voir même sur autres système d’exploitation.

Au terme de cet article, sur comment accélérer Windows 10 vous serais à mesure:

  • d’optimiser votre ordinateur facilement par des méthodes simples,
  • gérer des programmes sur votre ordinateur,
  • gérer l’espace disque,
  • avoir une idée sur les outils de nettoyage d’un ordinateur.

Cet article est destiné aux Pros et Novices en informatique, allons-y ensemble pour découvrir le condenser de l’article.

Accélérer Windows 10 de quoi s’agit-il ?

Optimiser un ordinateur c’est une manière de résoudre le problème de latence, résoudre le problème lié au temps de chargement et d’exécution d’un programme ou d’un ensemble de programme.

Un ordinateur non optimiser met trop du temps lors de son fonctionnement ou de l’exécution de quelques programmes. C’est pour quoi il est important d’optimiser votre ordinateur.

Comment Accélérer Windows sans logiciel ?

Comme je l’ai bien signaler ci-haut, optimiser votre ordinateur c’est une chose importante pour palier aux problèmes de latence qui peuvent étouffer le bon fonctionnement de votre ordinateur.

Voici les méthodes simple pour accélérer Windows sans logiciel:

  • Désinstaller des programmes inutiles et non utilisés,
  • Supprimer les fichiers inutiles, les fichiers volumineux et anciennes,
  • Vider la corbeille,
  • Nettoyer le dossier téléchargement,
  • Eliminer les processus en cours sur votre ordinateur,
  • Défragmenter le disque,…

Quand il y a plusieurs processus ou taches qui sont en cours d’exécution sur un même ordinateur, ces mêmes processus peuvent bloquer l’exécution d’autres processus.

Il est important de savoir la capacité de traitement d’information par votre ordinateur. Cette capacité de traitement d’information par votre ordinateur, est le fruit de son cerveau dit PROCESSEUR, est exprimé en Giga ou méga Hertz par seconde. C’est un facteur majeur pour le traitement de donnés.

C’est pourquoi il est facile de voir un ordinateur avec un processeur faible être victime de latence car il a trop des données à traiter que sa capacité de traitement.

Alors pour faire face à tout ces problèmes, il est nécessaire d’optimiser l’ordinateur en question. Voici quelques méthodes simples et facile pour optimiser un ordinateur.

A lire : Comment faire une capture d’écran sur Windows 10 de différentes manières

Désinstaller des programmes intitules et non utilisés

Ils nous arrivent souvent d’installer en désordre des logiciels que nous n’utilisons pas ou qui ne seront jamais utiliser. Cette technique n’est pas bonne car elle ne fait que consommer de l’espace disque et l’espace mémoire de l’ordinateur en même temps elle est à la base de ralentissements de Windows.

Pour essayer de rendre Windows plus rapide et d’économiser l’espace disque il est strictement conseiller de désactiver et désinstaller les programmes qui ne sont pas utiliser c’est très important.

Comment désinstaller un programme sous Windows

Désinstaller un programme c’est la moindre de chose à faire. Sous Windows 10 il suffit de cliquer sur le bouton Windows >> paramètres >> Système >> applications et fonctionnalités et par la suite dans la liste des programmes installer cliquer sur l’un de votre choix puis sur désinstaller et suivre les instructions.

Nettoyer le disque dur de votre ordinateur

Lors de l’installation d’un programme, il y a un bon nombre des fichiers qui sont charger sur le disque pour une bonne exécution du programme. Mais lors de la désinstallation du programme, ces fichiers ne sont pas supprimés complètement, pour se faire il faut nettoyer le disque.

Il a plusieurs outils pour cette fin et le plus populaire c’est CCleaner de même il y a des alternatives à CCleaner. Et plus simple, il faut aussi supprimer les fichiers qui ne sont palus d’usage pour libérer de l’espace, comprenez que l’espace disque est primordiale dans le fonctionnement d’un ordinateur.

Défragmenter le disque pour accélérer Windows 10

La défragmentation en informatique, est un processus d’élimination des fragments, déchets du système de fichier. Ce processus consistera alors à réorganiser physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et en ordre, dans le but d’augmenter la vitesse de lecture.

A lire : Les meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer votre PC

Comment défragmenter le disque ?

Ce processus est simple, pour ne pas aller plus loin il suffit de taper dans la barre de recherche de Windows « défragmenter » en suite clique sur défragmenter et optimiser vos lecteurs par la suite tu peux choisir le lecteur concerner et en fin confirmer l’opération en cliquant sur Optimiser, pour plus de détails consulter le guide Windows.

Vérification des options de démarrage de Windows

Le démarrage de Windows est un critère de choix dans le fonctionnement de Windows, il est donc important de voir les configurations du démarrage de Windows pour le rendre plus rapide et optimiser mais Comment accélérer Windows 10 au démarrage ?

Gérer les programmes qui se lancent au démarrage et en arrière-plan

C’est un facteur clé pour accélérer Windows 10. Mais pour se faire il faut utiliser le fameux gestionnaire des tâches de Windows.

Pour l’utiliser c’est très simple, il faut tout simplement faire la combinaison simultanée de la touche CTRL+ALT+DEL(DELETE).

Une fois lancé vous pouvez voir dans sa section processus en arrière-plan les programmes concernés, puis clique sur l’un de votre choix pour le sélectionner puis en fin clique sur FIN DE TACHE pour l’arrêter.

En se qui concerne le démarrage, il suffit de se diriger dans l’onglet démarrage puis on sélectionne le programme concerne et en fin on clique sur désactiver.

Il est à noter qu’il existe une autre manière de lancée le gestionnaire des taches en utilisant un clic droit de la sourie sur la partie vide de la barre de tache puis sur gestionnaire des taches dans la liste.

Vider la corbeille et supprimer les fichier inutiles

Un autre moyen très pratique pour accélérer Windows sans logiciel. Vider la corbeille et supprimer les fichiers inutilisable de son ordinateur pour libérer de l’espace c’est simple et plus pratique.

Plus il y a trop des fichiers sur votre disque dur plus il y a surcharge sur votre ordinateur; c’est pourquoi ayez l’habitude de supprimer ces fichiers, de nettoyer votre dossier de téléchargement aussi.

Accélérer Windows sans logiciel avec les processus en exécution

La puissance d’un ordinateur ou d’un processeur est mesurer dans sa capacité de résoudre des tâches multiples d’un ordinateur. Plus un processeur est moins puissant, plus sont moins les opérations à prendre en charge.

c’est pourquoi, pour rendre la tâche facile à votre ordinateur et éviter les multiple problèmes de performance, il est très important de fermer régulièrement les processus en cours sur votre ordinateur avec le gestionnaire des taches de Windows pour le rendre performant.

Conclusion sur comment accélérer Windows

Nous avons ensemble fait un parcours de quelques points sur comment accélérer Windows et le rendre plus rapide. Dans ces quelques lignes nous avons vu quelques méthodes simples pour optimiser son PC. Il y en a d’autres technique que l’on n’a pas soulever dans l’article que vous pouvez nous suggérer dans les commentaires. Merci et à la prochaine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page