Comment accélérer son ordinateur portable Windows en 2022

Comment accélérer Windows et le rendre plus rapide

Accélérer son ordinateur portable Windows ou de bureau? plusieurs question se posent sur comment résoudre les problèmes de latence sur les ordinateurs

«Lorsque mon ordinateur portable  était tout neuf, il était rapide et fonctionnait bien, mais avec le temps, il est maintenant devenu lent et ouvre lentement les applications.» Vous avez peut-être entendu beaucoup de gens dire cela, et vous en faites peut-être partie.

Eh bien, ne vous inquiétez pas. Ça arrive. Ci-dessous, je vais mentionner quelques moyens qui pourraient vous aider à résoudre ce problème.

Conseils utiles pour accélérer son ordinateur portable Windows:

1. Désactivez les programmes de démarrage

Capture d'écran du gestionnaire de tâches

C’est l’un des conseils les plus utiles pour accélérer un ordinateur portable ou un ordinateur Windows. Souvent, après l’installation des programmes, ils sont configurés pour se lancer après le démarrage.

Par conséquent, chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur, le PC prendra du temps à se charger car ces applications s’exécutent en arrière-plan, même si vous ne le vouliez pas. Cela rend un ordinateur lent, entraînant un décalage et des performances lentes.

A lire: Comment activer/désactiver Windows Script Host

Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez désactiver les programmes qui s’exécutent au démarrage. Suivez ces étapes simples pour désactiver les programmes de démarrage:

  1. Appuyez sur la touche Windows et recherchez Gestionnaire des tâches. Ou appuyez sur une combinaison des CTRL + MAJ + ÉCHAP clés en même temps. Cela ouvrira le Gestionnaire des tâches.
  2. Maintenant, accédez au Commencez et recherchez les programmes activés.
  3. Désactivez les programmes à fort impact de démarrage ou tous les programmes que vous n’avez pas besoin de lancer au démarrage.
  4. Pour désactiver l’état de démarrage, cliquez avec le bouton droit sur le programme et cliquez sur Désactiver.

2. Retirez les bloatwares

Bloatware est un coupable courant de la lenteur des performances. Les entreprises expédient leurs appareils avec de nombreux logiciels préinstallés tels que les programmes antivirus et les programmes d’assistance par défaut. Ces applications prennent de l’espace et utilisent également des ressources; il est donc recommandé de les supprimer.

La suppression des bloatwares augmentera la vitesse de votre ordinateur portable Windows 10. Pour supprimer ces applications, vous pouvez utiliser un logiciel tel que CCleaner. Il désinstalle non seulement les programmes indésirables de votre ordinateur portable, mais nettoie également les restes de ces applications sur votre ordinateur.

3. Modifier les paramètres d’alimentation

Capture d'écran du Centre de mobilité Windows

Peut-être que votre ordinateur portable fonctionne lentement parce que le mode d’économie d’énergie est activé? Avant de déclamer la lenteur des performances, vérifiez si votre ordinateur portable est en mode d’économie d’énergie.

Article intérresant: Télécharger CCleaner 5.82.8950 avec Crack gratuit

Lorsque les appareils sont en mode basse performance, c’est-à-dire en mode d’économie d’énergie, ils limitent les processus et utilisent autant que possible moins de ressources. C’est pourquoi nous constatons des performances lentes. Cela permet également d’économiser la batterie.

Pour changer cela, vous pouvez procéder comme suit:

  1. Appuyez sur la touche Windows et recherchez Mobilité Windows Les paramètres.
  2. Trouvez vos paramètres d’état de la batterie et passez-le en mode hautes performances.
  3. Vous verrez un changement de vitesse après le passage en mode hautes performances.

N’oubliez pas que si vous utilisez la batterie, le mode hautes performances le videra plus rapidement, il est donc recommandé d’activer ce mode lorsque vous êtes connecté à une station de charge. Vous pouvez lire notre guide d’économie de batterie pour les ordinateurs portables ici.

4. Nettoyage de disque pour accélérer son ordinateur Windows

Capture d'écran de nettoyage de disque

Tout comme les bloatwares, les fichiers indésirables sur votre ordinateur ralentiront tout appareil. Il est essentiel de nettoyer les fichiers indésirables et de faire de la place pour d’autres programmes sur votre ordinateur. Cela ne fera pas seulement de la place, mais améliorera également les performances du PC. Avec le nettoyage de disque, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires, les miniatures et les éléments de la corbeille.

Le nettoyage de disque est un moyen simple de traiter les fichiers indésirables. Pour démarrer le nettoyage du disque, procédez comme suit:

  1. Accédez au disque que vous souhaitez nettoyer.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et accédez à Propriétés.
  3. Trouvez et cliquez sur le Nettoyage de disque bouton.
  4. Sélectionnez les fichiers temporaires et les fichiers indésirables que vous souhaitez supprimer.
  5. Appuyez sur Ok et attendez qu’il se termine.

Désormais, votre ordinateur portable ou PC Windows 10 est exempt de fichiers indésirables.

5. Analyse du système pour les virus

Capture d'écran de l'onglet de sécurité Windows

Les virus, les logiciels malveillants, les logiciels espions et les logiciels publicitaires peuvent également ralentir votre ordinateur. Un virus peut perturber votre ordinateur et corrompre vos précieuses données. Adwares ouvre constamment les fenêtres du navigateur pour afficher des publicités ennuyeuses qui affectent les performances.

Les logiciels espions continuent de fonctionner en arrière-plan pour suivre votre activité, y compris l’historique de saisie et d’autres informations sensibles, ce qui est alarmant et déprécie la vitesse d’un ordinateur portable.

Si votre ordinateur portable ou PC est infecté par l’un de ces éléments, un ralentissement des performances est inévitable à moins que vous n’agissiez immédiatement. Pour vous protéger de ces types de programmes nuisibles, assurez-vous qu’un programme antivirus de confiance est installé sur votre ordinateur.

Avec Windows Defender intégré, vous pouvez vous sauver des programmes nuisibles. La nouvelle version de Windows Defender est agressive. Il détecte de nombreux programmes nuisibles avant qu’ils n’entrent dans votre ordinateur, mais il est recommandé d’utiliser un programme antivirus tiers de confiance pour protéger votre ordinateur portable contre les logiciels malveillants et les virus.

6. Désactivez l’animation et les effets

Les effets et animations brillants peuvent sembler superbes visuellement, mais ils affectent les performances. Si vous souhaitez des performances optimales, vous pouvez toujours les désactiver pour accélérer le fonctionnement de votre ordinateur.

Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver les animations et les effets pour des performances dynamiques:

  1. appuie sur le les fenêtres clé et recherchez Système.
  2. Ouvrez le système et accédez à Réglages avancés du système dans le panneau de commande.
  3. Cliquez sur le Settings bouton sous Performance dans les paramètres avancés.
  4. Sélectionner Ajuster pour de meilleures performances et appuyez sur D’accord.

La désactivation de la transparence dans Windows contribue également à améliorer les performances d’un cran! Désactivez les effets de transparence dans Windows 10 et optez pour l’aspect plat. Vous pouvez également changer votre fond d’écran en couleurs unies pour voir si cela vous aide.

Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver les effets de transparence dans Windows 10:

  1. Ouvert Paramètres dans Windows 10 et recherchez Personnalisation.
  2. Ouvrez la personnalisation et accédez au ‘Couleurs’ languette.
  3. Dans l’onglet couleurs, recherchez Effets de transparence et éteignez-les.

7. Redémarrez votre PC

Il s’agit d’une solution classique à tous vos problèmes liés à Windows. Le redémarrage de votre PC aide souvent à résoudre les problèmes de lenteur de l’ordinateur. Parfois, le système d’exploitation a besoin d’un redémarrage pour mieux fonctionner.

Si vous constatez que votre ordinateur est en retard ou que quelque chose ne fonctionne pas correctement, un redémarrage rapide peut résoudre ce problème. Redémarrez votre ordinateur et voyez si les choses s’améliorent lorsque vous le redémarrez.

8. Ajoutez plus de RAM

Ajouter plus de RAM à votre ordinateur signifie que vous disposez de plus d’espace pour que vos programmes s’exécutent simultanément sans perdre la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Ajouter plus de RAM à votre ordinateur ou ordinateur portable augmentera sûrement les performances.

9. Ajouter un SSD

L’installation de SSD sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur augmentera sûrement les performances. Installez un SSD, puis installez Windows et les programmes sur le SSD. Vous verrez une nette différence.

10. Accélérer son ordinateur portable Windows : Désinstaller les mises à jour Windows

Parfois, les mises à jour Windows peuvent gâcher les choses. C’est ce qui est arrivé à mon PC récemment. Une mise à jour a ralenti les ordinateurs et sa désinstallation a résolu le problème. Donc, avant de commencer à penser à vendre votre machine, essayez de désinstaller les mises à jour récentes (seulement après avoir essayé tous les conseils mentionnés ci-dessus). Vous pouvez désinstaller les mises à jour Windows à partir de Paramètres> Mises à jour et sécurité> Afficher l’historique des mises à jour> Désinstaller les mises à jour.

11. Nettoyer l’installation de Windows 10

Si tous les conseils mentionnés ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devez essayer une nouvelle installation de Windows 10. Après avoir installé Windows 10 à partir de zéro, votre ordinateur se sentira comme un nouveau et vous ne pourrez installer que les programmes dont vous avez besoin. Mais assurez-vous de vous occuper des déchets à l’avenir au lieu de les laisser devenir incontrôlables à nouveau. Nettoyez-le régulièrement ou au moins une fois par semaine, et votre ordinateur portable restera sain et rapide.

Voici les conseils qui peuvent considérablement améliorer les performances de votre Windows 10. Suivre ces conseils vous aidera à accélérer Windows 10 sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur. Si ceux-ci ne fonctionnent pas, il peut y avoir un problème matériel ou logiciel qui peut être résolu en apportant votre appareil à un centre de service.

Si nous avons manqué quelque chose qui a aidé à résoudre votre problème lié à Windows 10, partagez-le avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Cookie Consent with Real Cookie Banner